Faciliter le travail des maçons en petit collectif : essai concluant avec Plancher Silence !

Programme Le Clos Cologny - Le Genevois (74)

Un petit bâtiment collectif moderne près de la frontière Suisse

Situé sur la commune de Dingy en Vuache, dans un tissus résidentiel à quelques minutes de Valleiry en Haute-Savoie, le programme immobilier Le Clos Cologny est un ensemble de 5 constructions incluant 12 logements collectifs et 10 logements individuels. Offrant aux futurs occupants une vue imprenable sur les montagnes du Jura et du Genevois, de larges balcons en porte à faux ceinturent le bâtiment principal au niveau 0 au dessus des garages, et à l’étage. 
« Nous avions initialement prévu des planchers coulés en place avec des murs en briques pour ce bâtiment », indique Fabrice Moretti, constructeur d’habitat sur mesure « anti-standard » et créateur de gammes de logements abordables résolument design. « Mais au vu des contraintes et pour simplifier le gros œuvre pour la réalisation des planchers, nous nous sommes laissés convaincre d’utiliser le Plancher Silence, préfabriqué et livré prêt à poser », poursuit le dirigeant de CM Développement, AMO sur cette opération. 
« Les maçons, qui utilisaient ce système pour la première fois, ont été convaincus », conclut Fabrice Moretti. Composé de poutrelles bétons, d’entrevous légers et de rupteurs thermo-acoustiques, le « Plancher Silence facilite la mise en œuvre tout en préservant l’intégrité physique des intervenants » grâce à des composants manuportables et simples à poser ; « c’est un système constructif que je recommande ».

 

Fiche chantier :


Maître d’Ouvrage : SCI Le Clos Cologny
AMO : CM Développement 
Maître d’Œuvre : Atelier d’architecture Nicoletti
Bureau d’Etudes :  Annecy Béton Structure
Gros Œuvre : Entreprise MJ maçonnerie


Produit phare : Plancher Silence
En savoir + sur le Plancher Silence